Sélectionnez la page

Conception UX et études de cas

Cette page comprend deux projets UX, des recherches d'utilisateurs jusqu'aux maquettes hi-fi.
Projet PadocaProjet de fleuriste NYC

Bienvenue sur ma page UX Design. Ici, je vais vous montrer quelques projets développés. La première est une application pour Padoue, un restaurant brésilien à Montréal. Suite à ce cas, vous trouverez le Fleuriste NYC project, une conception de site Web responsive développée pour ce magasin de fleurs à New York.

Le projet d'application de Padoca

Client

  • Pâtisserie Padoca Montréal

Services

  • UX pour l'application

Livrables

  • Maquettes basse fidélité
  • 1er tour de recherche d'utilisateurs
  • Ajustements et prototype haute fidélité
  • Guide de style

Confronté à de mauvais services de livraison avec des partenaires tiers, le Padoue'Les propriétaires ont décidé qu'ils commenceraient à livrer eux-mêmes leurs produits.

Avec une toute nouvelle application, ils pouvaient contrôler la livraison et d'autres options, en plus de disposer de données importantes sur les préférences de leurs clients.

L'application les aiderait à offrir de meilleures options de livraison et à améliorer le développement de produits pour leur entreprise.

À propos des concurrents

Montréal compte quelque 6 autres concurrents sur Padoue, mais personne n'a d'application exclusive. Ils utilisent principalement le téléphone pour obtenir des commandes sur des services tiers comme Foodora ou Uber Eats. Ou vous pouvez commander leur envoyer un e-mail. 

Aucun d'entre eux ne propose de commandes en ligne via son propre site Web. 

Qui sont les clients de Padoca ? Créer des personas pour une meilleure compréhension.

Après avoir mené des recherches sur les clients de Padoca, je crée 2 personas, à partir de caractéristiques qui se sont démarquées des formulaires collectés. La méthode de recherche utilisée ici était un formulaire de 10 questions créé sur Google Forms. Il a été envoyé directement aux clients qui ont accepté d'y répondre sur leur temps libre.

parcours utilisateurs et premières maquettes

Avec les 2 personnages en tête, il était temps de comprendre comment les gens utiliseraient l'application au cours d'une journée ordinaire. Il fallait considérer la parcours des utilisateurs afin de construire quelque chose, il était facile et rapide à utiliser lors d'une journée chargée. Lors de la recherche, les clients souhaitent voir deux fonctionnalités (présentées sur les personas) : réservation de table et commande en ligne.

J'ai d'abord créé des exemples de trajets d'utilisateurs pour imaginer comment Philippe utiliserait l'application lors d'une journée chargée après le travail, alors qu'il était dans le métro ou le bus pour rentrer chez lui.

Pour lire un parcours utilisateur plus détaillé basé sur le personnage de Philippe, veuillez cliquer sur ici.

Après une compréhension claire de la parcours de l'utilisateur, était plus facile à penser et à développer des écrans de maquette. J'ai conçu essentiellement deux séries de suggestions à soumettre à l'approbation des clients. J'ai dû réfléchir à la manière d'intégrer les besoins des consommateurs dans un design attrayant.

Maquettes

de Padoue les propriétaires avaient une idée précise du chemin à suivre sur cette application. Compte tenu de tous les aspects de la recherche utilisateur, il était temps de concevoir les premiers wireframes sur Figma. J'ai pensé qu'il était important de faire une autre recherche pour valider les wireframes. Cela montrerait aussi si j'étais toujours sur la bonne voie. 

Le concept original avec 3 colonnes…

… a été modifié après une recherche utilisateur.

Idem pour l'écran de révision….

… où la possibilité de changer de commande a été ajoutée.

Regardez les tests vidéo lo-fi :

PROTOTYPE HAUTE FIDÉLITÉ ET TESTS FINAUX

Avec les 5 tests en tête, le prototype hi-fi a été créé. J'ai fait faire des tests après aussi, pour valider certaines modifications apportées. Je partagerai les screens réalisés mais vous pouvez tester le prototype fonctionnel complet en cliquant ici.

Projet de site Web réactif pour fleuriste NYC

Fleuriste NYC est un petit fleuriste situé à New York, aux États-Unis. Ils avaient besoin d'un site Web réactif pour montrer et vendre en ligne. Comme il s'agit d'un marché encombré, le défi ici était d'intégrer certaines fonctionnalités et services que les utilisateurs aiment mais ne peuvent pas trouver sur les sites Web d'autres petits fleuristes.

Client

  • Fleuriste NYC Inc.

Services

  • UX pour un site Web réactif

Livrables

  • la recherche de l'utilisateur
  • Maquettes basse fidélité
  • Ajustements et prototype haute fidélité

Clients de Florist NYC Inc. : créer des personas pour une meilleure compréhension.

J'ai mené des recherches en ligne pour obtenir des clients de fleuristes dans la région de New York (vous pouvez voir la recherche et les résultats ici). Il était important d'avoir des gens qui achètent des fleurs en ligne, mais aussi des gens qui ont l'intention d'acheter mais qui ne font pas confiance à 100% à ce genre de service. Le but ici était de comprendre quelles fonctionnalités les gens aimeraient avoir pour acheter des fleurs en ligne. Et surtout quelque chose qui pourrait faire Fleuriste Inc.Le site de se démarque de la concurrence.

quelques idées de maquettes basées sur les premières recherches des utilisateurs

Avant de réaliser les premiers wireframes en Adobe XD, j'ai esquissé quelques idées sur papier pour obtenir des visuels rapides sur les problèmes à résoudre. Comme les utilisateurs veulent choisir et acheter rapidement, un design clair avec différentes formes pour les images était la voie à suivre. Visuellement, était plus efficace pour naviguer d'une section à l'autre. Mon hypothèse a été validée par quelques recherches pour le test du prototype.

Pour les premières maquettes, je développe de petites sections où les photos seraient placées pour rendre le processus d'achat facile et rapide. Comme les gens veulent parfois acheter à la dernière minute, il est important de leur faire d'excellentes suggestions sur la page d'accueil ou de leur présenter un moyen simple de choisir. Les utilisateurs ont identifié qu'un lien vers les médias sociaux serait formidable pour avoir de l'inspiration et des idées.

PROTOTYPE HAUTE FIDÉLITÉ ET TESTS FINAUX

Dans les galeries suivantes, vous pouvez retrouver les prototypes hi-fi du site responsive. En haut, j'ai ajouté les maquettes pour la version de bureau. En bas, les maquettes de la version smartphone ont été ajoutées. Pour ces mockups, j'ai gardé les points qui se sont démarqués lors de la recherche : Fleuriste NYC clients des réseaux sociaux et suggestions d'achat rapide.

Merci de l'intérêt que vous portez à mon travail!

Je suis disponible à la location ou à la pige
Portfolio de conception de sites WebÉcrivez nous

Select Page

UX Design & Case Studies

Welcome to my UX Design portfolio.

This page include 3 UX case studies, from research to hi-fi mockups:

  • Padoca app: e-commerce app for a Brazilian bakery in Montreal, QC
  • Florist NYC: responsive website for Florist NYC, a flower shop based in New York City, USA.
  • Healthy Food: social project to help people learn how to cook healthier meals. Including designs for an app and a responsive website.

Padoca’s app  project

CLient

  • Padoca Pâtisserie Montreal

Services

  • UX for app

Deliverables

  • Low fidelity mockups
  • 1st round user research
  • Adjustments and high fidelity prototype
  • Styleguide

Experiencing bad delivery services with third-party partners, the Padoca’s owners decided that they will start delivering their products by themselves.

With a brand new app, they could control delivery and other options, besides having important data about their customer’s preferences.

The app would help them offer better delivery options and improve products development for their business.

About competitors

Montreal counts some 6 other competitors on Padoca‘s field, but no one has an exclusive app. They mostly use the telephone to get orders on third-party services as Foodora or Uber Eats. Or you can order send them an email.

None of them offers online orders thru their own website.

Who are Padoca’s customers? Creating personas for a better understanding.

After conducting research on Padoca’s customers, I create 2 personas, based on characteristics that stood out from the forms collected. The research method used here was a 10 questions form create on Google Forms. It was sent directly to the customers that accepted to answer it on their free time.

users’ journey and first mockups

With the 2 personas in mind, it was time to understand how people would use the app during an ordinary day. It was necessary to consider the users’ journey in order to build something it was easy and fast to use on a normal busy day. During the research, customers want to see two features (presented on the personas): table reservation and online order.

First I created examples of users’ journeys to imagine how Philippe would use the app on a busy day after work, while on the metro or bus going back home.

To read a more detailed user journey based on Philippe’s persona, please click here.

After a clear understanding of the user’s journey, it became easier to think and develop some mockup screens. I designed basically two sets of suggestions to submit for clients’ approval. I had to think about how to incorporate consumers’ needs into an attractive design.

wireframes

Padoca’s owners had a clear idea of the path to follow on this app. Considering all the aspects of the user research, it was time to design the first wireframes on Figma. I thought it was important to do another research to validate the wireframes. It would also show if I was always on the right path. 

The original concept with 3 columns…

… was changed after user research.

Same for the review screen….

… where the option to change order was added.

Watch the lo-fi video tests:

HIGH FIDELITY PROTOTYPE AND FINAL TESTS

With the 5 tests in mind, the hi-fi prototype was created. I had tests conducted after as well, to validate some changes made. I will share the screens made but you can test the full functional prototype clicking here.

Florist NYC responsive website  project

Florist NYC is a small flower shop located in New York City, USA. They needed a responsive website to show and sell online. As it is a crowded market, the challenge here was to incorporate some features and services users like but cannot find in other small flower shop’s websites.

CLient

  • Florist NYC Inc.

Services

  • UX for responsive website

Deliverables

  • User research
  • Low fidelity mockups
  • Adjustments and high fidelity prototype

Florist NYC Inc.’s customers: creating personas for a better understanding.

I conducted online research to get flower shop customers in the New York area (you can see the research and results here). It was important to have people who buy online flowers, but also people who intend to buy but don’t trust 100% this kind of service. The goal here was to understand what features people would appreciate having in order to buy flowers online. And especially something that could make Florist Inc.‘s website stand out from the competition.

some mockup ideas based on the first user researches

Before realizing the first wireframes in Adobe XD, I sketched some ideas on paper to get some fast visuals about the problems to solve. As users want to choose and buy fast, a clear design with different shapes for images was the way to go. Visually, was more efficient to navigate from one section to the other. My hypothesis was validated by some research for the prototype test.

For the first mockups, I develop small sections where the photos would be placed to make the buying process easy and fast. As people sometimes want to purchase last minute, it is important to give them great suggestions on the home page or present an easy way to choose. Users identified that a link to social media would be great to have inspiration and ideas.

HIGH FIDELITY PROTOTYPE AND FINAL TESTS

On the following galleries, you can find the hi-fi prototypes for the responsive website. At the top I added the mockups for the desktop version. At the bottom, the mockups for the smartphone version were added. For this mockups, I kept points that stood out during the research: Florist NYC social media customers and suggestions for quick buy.

for social good: healthy food app and website

Healthy Food app and website is a social good project to teach people how to prepare healthier food. Based on some research, I tried to design something to serve to basic clients: people who need to cook for themselves and /or their families; and people who need to cook something for special occasions, to impress family and guests on a special dinner party, for example. 

project

  • Help people to prepare healthier meals

Services

  • UX for app and responsive website

Deliverables

  • User research
  • Low fidelity mockups
  • Adjustments and high fidelity prototype

Personas created after user research

I conducted online research to better understand what would motivate people to cook healthier. The act of cooking takes time and costs money. I discovered basically two groups: one who wants/needs to cook on a regular basis, and the other who wants to cook for special occasions. 

Both personas presented here synthesized these 2 groups and help me design features for the app and after for the website to serve both.

Here below you have journey maps and problem statements created to help ideate for the first sketches:

some mockup ideas based on the first user researches

The crazy eights were the first step to start getting some clear ideas about how to design and present the features for the app and the website.

For the first mockups in Adobe XD, I developed sections where the photos would be placed to inspire users to learn how to prepare that meal.

Here is the mock-up for the home screen in 3 versions: cellphone, tablet, and desktop screen.

hi-fi prototypes for app and website

After ideation and first mock-ups, it was time to develop hi-fi prototypes adding photos and some true texts.

One of the challenges here was design the app and the website and keeping branding consistent. On the app, I needed to add on the screens some functionalities that on a website we can place them differently, following another architecture.

Here is the basic workflow for some screens in the app on a short movie clip:

Following down here, you have some website screens, and the way they should adjust themselves (desktop and tablet).

I choose for the tablet version the hamburger menu. Here you can see the home and the fast recipes pages.

Thanks for your interest in my work!

I'm Available for Hire or Freelance
Web design PortfolioGet In Touch